Accueil
Biographies Cette information concerne :

Jacques Hochmann,

Psychiatre et psychanalyste français spécialisé dans le domaine de l’enfance et de l’autisme, professeur, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, et médecin honoraire des hôpitaux de Lyon. Il a créé et dirigé à Villeurbanne, l’Institut de traitement des troubles de l’affectivité et de la cognition, un centre public de soins psychiatriques ambulatoires pour enfants et adolescents : un service de soins, d’éducation spécialisée et d’accompagnement à l’insertion sociale et scolaire pour des jeunes présentant des troubles envahissants du développement. Il a contribué de manière importante au développement de la psychiatrie de secteur et a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les soins psychiatriques, sur l’autisme et sur l’histoire de la psychiatrie. Également psychanalyste il s’est intéressé à l’application de la psychanalyse à l’étude des textes littéraires.

BIBLIOGRAPHIE

Une histoire de l’Empathie, Éditeur : Jacob, 2012
Histoire de l’autisme. De l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement, Préface : MISES, Roger, Éditions Odile Jacob : Paris, 2009.
Histoire de la psychiatrie, PUF : Paris, 2004.
Pour soigner l’enfant autiste. Des contes à rêver debout, Éditions Odile Jacob, 1997, 1984.
Psychanalyse, neuro-sciences, cognitivismes, Paris, PUF, « Débats de psychanalyse Monographies RFP », 1997.
Filiation et puerpéralité. Logiques du lien. Entre psychanalyse et biomédecine, Avec GUYOTAT, Jean. Postface : FEDIDA, Pierre, PUF, 1995.
La Consolation. Essai sur le soin psychiatrique, Éditions Odile Jacob, 1994.
Esprit, où es-tu ? Psychanalyse et neurosciences, avec JEANNEROD, Marc, Éditions Odile Jacob, 1991.
Pour soigner l’enfant psychotique. Des contes à rêver debout , Préface : DIATKINE René, Privat Toulouse, 1984.
Pour une psychiatrie communautaire (Thèses pour une psychiatrie des ensembles), Seuil, 1971.
La relation clinique en milieu pénitentiaire, Paris, Masson & Cie Editeurs, 1964.

COLLECTIF :
Psychiatries : de révolution... en évolution. Deuxième cours international de psychiatrie de secteur, Directeur de publication : HOCHMANN, Jacques, VERMEYLEN, Jean : Césura Lyon Edition, Lyon, 1986.
Techniques de soins en psychiatrie de secteur, Directeur de publication : HOCHMANN, Jacques, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 1983.

Vers Colloque "La Fin de la Folie ?"

CONTACT GENERAL

© L'Equipe asbl | | Intranet