Accueil > News
News

PROCHAINES MATINALES

Jeudi 5 Octobre 2017.

De 9h30 à 12h30

La folie, le livre et l’image qui soigne...


Quand un psychanalyste rencontre un bibliothécaire et que ces deux personnes sont passionnées d’images, il en découle des envies formidables... Envie de discuter du livre dans le monde des images mentales, envie de découvrir les rapports entre théories de l’image et connaissances livresques, envie de partager nos questionnements, nos expériences...

Envie de rencontres bibliographiques, envie de réflexion livresques, envie de dialogues moins écrits...

Et si nous en discutions de vive voix autour d’une table ? Nous nous réunirons périodiquement pour discuter et réfléchir aux enjeux, dans nos métiers de la santé, d’une société de l’image.


News


« Santé mentale et usage de produits psychotropes »

Cycle d’intervisions 2017-2018 organisé par Babel, centre de consultations ambulatoire de l’asbl l’Équipe

67, rue de l’Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

de septembre 2017 à juin 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Babel au 02/543 03 43 ou via mail : j.crabbe@equipe.be

Dernières places disponibles !

Un cycle d’intervisions…

Sur quelles thématiques ?
Les questions spécifiques du double diagnostic, articulant santé mentale et usage de produits psychotropes licites et illicites. Des questions qui seront progressivement resserrées en fonction des participants et des problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur pratique.

Qui s’adresse à qui ?
Toute personne qui rencontre dans son cadre professionnel des personnes en souffrance psychologique confrontées à des dépendances.

Qui se déroule où et quand ?
Dans nos locaux au 67, rue de l’Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles durant 10 séances mensuelles, les troisièmes jeudis du mois (sauf pour le mois de février) de 12 à 14h,
Dates : 21/09, 19/10, 16/11, 21/12/2017 ; 18/01, 22/02, 15/03, 19/04, 17/05 et 21/06/2018

Animé par qui ?
Par une équipe pluridisciplinaire composée d’un assistant social, d’une psychiatre et d’une psychologue de l’équipe de Babel.

Et pour quoi faire ?
Réfléchir au cas par cas à des situations présentées par les participants et ainsi ouvrir des moments d’échanges entre professionnels du réseau élargi, toutes professions et orientations théoriques confondues.

Et ce, dans le but de progressivement co-construire un savoir partagé à partir du collectif, autour de ce qui constitue des points de butée dans la pratique de chacun.
Les séances seront également l’occasion de faire connaissance avec différents intervenants, dans l’idée de favoriser le travail en réseau et d’échanger sur nos pratiques quotidiennes.

Modalités, pratiques et inscriptions :
La participation financière demandée pour l’ensemble du cycle est de 60 euros. Nous demandons aux participants de s’engager pour l’ensemble des 10 séances, afin de pouvoir créer une dynamique de groupe propice à l’échange dans un cadre de confiance. Un sandwich sera prévu pour chacun afin d’ajouter de la convivialité aux rencontres.

Si vous êtes intéressé(e) de prendre part à ce groupe de travail, nous vous invitons à prendre contact avec nous dès que possible, soit par téléphone au 02/543 03 43, soit par mail à j.crabbe@equipe.be .
Pour des raisons de dynamique de groupe et afin de laisser un temps de parole suffisant à chacun, nous limiterons le nombre d’inscriptions à dix personnes, et favoriserons l’inscription de participants provenant d’institutions différentes.


Un dessin, un écrit

Le Code et Le Fil d’Ariane présentent

Un dessin, un écrit
Exposition collective au Fil d’Ariane

Vernissage de l’exposition.

Le mardi 26 septembre à partir de 16h00 à 19h00.

Au centre de documentation "Le fil D’Ariane" du 27 septembre au 28 octobre 2017.
Rue de Veeweyde, 60
1070 Anderlecht,

Exposition aux heures d’ouverture de la bibliothèque


L’exposition collective ’Un dessin, un écrit’ est née de la volonté de faire se côtoyer deux univers artistiques différents, celui de l’écriture et celui de la représentation graphique !

La bibliothèque le Fil d’Ariane se prête justement à ce genre de confrontation.

Ainsi aux dessins réalisés aux crayons de couleur, pastels ou simplement stylos sont associés en guise de reflet des textes écrits par des auteurs connus ou de renommée plus modeste.

En effet certains dessinateurs du Code se sont même mis dans la peau de critique et ont pris la plume afin de commenter leur égal. D’autres ont simplement nommé leur création par des substantifs ou quelques phrases.

Cet exercice de style vous surprendra peut-être. Il se veut en tous les cas singulier et ludique.

Affiche Un dessin, un écrit Affiche Un dessin, un écrit
Envoyer un message

 

Les Matinales de Psymages

PROCHAINES MATINALES

Jeudi 5 Octobre 2017.

De 9h30 à 12h30

La folie, le livre et l’image qui soigne...


Quand un psychanalyste rencontre un bibliothécaire et que ces deux personnes sont passionnées d’images, il en découle des envies formidables... Envie de discuter du livre dans le monde des images mentales, envie de découvrir les rapports entre théories de l’image et connaissances livresques, envie de partager nos questionnements, nos expériences...

Envie de rencontres bibliographiques, envie de réflexion livresques, envie de dialogues moins écrits...

Et si nous en discutions de vive voix autour d’une table ? Nous nous réunirons périodiquement pour discuter et réfléchir aux enjeux, dans nos métiers de la santé, d’une société de l’image.

Jeudi 5 octobre 2017 de 9h30 à 12h30

La folie, le livre et l’image qui soigne...

Avec Émilie Danchin
Licenciée en philosophie, artiste photographe, thérapeute en psychosomatique relationnelle et experte en photothérapie et photographie thérapeutique

À la Bibliothèque « Le Fil d’Ariane » ASBL L’Équipe
60 rue de Veeweyde, 1070 Bruxelles
En collaboration avec Psymages

Renseignements et inscription : fil.ariane@equipe.bewww.equipe.be

L’image qui soigne : nous mettrons dans cette catégorie les images filmées dans les institutions, les films d’atelier, les images d’entretiens mais aussi les productions individuelles et leurs aspects thérapeutiques sur le cinéaste, le réalisateur, et surtout, sur la ou les personnes filmées. L’image filmée comme outil socio-thérapeutique, comme médiation entre un sujet et son image.

L’art-thérapie suscite diverses réactions et débats précisément sur la question du soin mais également sur ce qu’il en est du rapport à la réalité, confrontation entre réel et image.

Les questions qui se poseront seront (entre-autres) :
L’image, sa mise en abîme, l’outil parfait pour la projection, pour l’interprétation, pour le soin ?
Qui soigne qui et comment ?
Quelles sont les protocoles, les techniques utilisées dans les thérapies qui utilisent l’image ?
Quel sont les auteurs qui en ont parlé ?

Et toutes les autres questions qui naîtront des débats…

Nous vous invitons à participer à nos rencontres autour de Livres & Images Mentales ayant pour thèmes :

  1. État des lieux : Le livre, le cinéma et la folie...
  2. Le livre et l’image qui raconte...
  3. Le livre et l’image qui montre
  4. Le livre et l’image qui soigne

Sous la forme d’une table ronde ouverte au dialogue, ouvert à tout public, avec des invités et des personnes ‘ressources’ qui pourront de leur expertise alimenter le débat et la réflexion.

Dans notre quotidien, dans notre pratique, dans nos loisirs nous sommes confrontés, exposés à des images projetées qui parlent, montrent, racontent, analysent, détaillent, effleurent ou dénaturent le champ de la santé mentale ; spectateurs plus ou moins actifs, acteurs plus ou moins passifs, nous voudrions en savoir plus…

Images filmées, santé mentale et livres
Images et soins. Images et fond. Images et forme. Images et progrès. Image de fiction, image du réel, image professionnelle, image d’atelier, image volée, image choisie, image vendue.
Qu’est-ce que l’image filmée ? Est-elle dénonciatrice, stigmatisant, thérapeutique, analytique, neutre ou incontrôlable ? Qu’est-ce que le langage cinématographique, et d’ailleurs, existe-t-il ?
Choix de la manière, de la forme pour exprimer au mieux un fond. Voyage en grand écart entre la réalisation et la théorie livresque du mieux filmer, du mieux transmettre, du mieux expliquer, du mieux soigner.
Quels sont les liens entre les livres et la clinique par l’image ? Quand on parle de projection cinématographique de qui ou de quoi parle-t-on ? Quels ont les échanges entre la pellicule et le cerveau ? Qu’en écrivent, les psys, les philosophes, les médecins, les professionnels ou les amateurs ? Beaucoup de questions qui appellent moult réponses abordées par maints auteurs, scientifiques ou écrivains narrateur d’histoires. Et si les réponses étaient dans les livres ?

Thèmes abordés – Envies
Il y a à Psymages un temps pour "voir", un temps pour réagir mais il faut aussi prévoir un temps et un espace de réflexion, d’élaboration pour pouvoir poursuivre le travail d’échange des Rencontres. Une méthode est la prise en compte d’autres points de vue. Ces autres points de vue peuvent notamment être exprimés dans des livres, des articles.
Notre envie première est de créer (ou de montrer) les liens entre l’écriture et l’image, entre les théories interprétatives et leurs fondements théoriques, entre le livre et le film, entre les explications savantes et les ressentis exprimés. Nous voulons examiner la situation actuelle et proposer des lectures, des textes, des livres sur l’image afin de les utiliser comme base de réflexion pour tenter de répondre aux questions qui seront posées.
Différents types de thématiques pourront être abordés en fonction des invités et des questions qui émergeront. Des propositions de lectures, des présentations de livres, de films, des références compléteront la réflexion….
Ces tables rondes seront l’opportunité de rencontrer et d’approfondir le dialogue avec des intellectuels, des usagers et peut-être d’autres types de public. Écriture, lecture de texte(s), de film(s) seraient ainsi croisées afin de faire apparaître, un peu plus, notre rapport à la réalité à travers l’image et l’écriture. C’est à l’issue de chacune de ces tables rondes que l’on déterminera les thèmes et référents bibliographiques abordés dans la suivante. De même, le choix des invités référents se fera au fur et à mesure de la réflexion.

Forme et organisation
D’un point de vue pratique : Réunion de + ou – 10 personnes, professionnelles ou non de la santé mentale autour des thèmes qui seront développés au cours des quatre séances.
4 rencontres – tables rondes. Des jeudis matin dès 9h30 jusqu’à 12h30. (La bibliothèque ouvre dès après !)

Première date : le jeudi 24 mars 2016. Reportée au 19 mai 2016 !)
Au Fil d’Ariane (bibliothèque de l’Asbl L’Équipe). 60 rue de Veeweyde à 1070 Bruxelles.

Avec Philippe Elhem
Critique et professeur de cinéma à La Cambre

Deuxième date : le jeudi 6 octobre 2016.)
Au Fil d’Ariane (bibliothèque de l’Asbl L’Équipe). 60 rue de Veeweyde à 1070 Bruxelles.

Avec Philippe Elhem
Critique et professeur de cinéma à La Cambre

Troisième date : le jeudi 8 décembre 2016.)
Au Fil d’Ariane (bibliothèque de l’Asbl L’Équipe). 60 rue de Veeweyde à 1070 Bruxelles.

Avec Philippe Elhem
Critique et professeur de cinéma à La Cambre

Quatrième date : le jeudi 5 octobre 2017.)
Au Fil d’Ariane (bibliothèque de l’Asbl L’Équipe). 60 rue de Veeweyde à 1070 Bruxelles.

Avec Émilie Danchin
Licenciée en philosophie, artiste photographe, thérapeute en psychosomatique relationnelle et experte en photothérapie et photographie thérapeutique

Philippe Elhem est né à Hennebont en 1953. Il commence sa vie professionnelle comme critique de cinéma à la revue « Visions ». Aujourd’hui, il enseigne à l’école de la Cambre l’écriture de scénario.
En 1987, il publie aux éditions Yellow Now « Strangers of Paradise », suivit en 1991 par « Le cinéma en fumée » en collaboration avec Philippe Reynaert aux éditions Contrejour.
En 1994, il se lance à la réalisation avec son premier court métrage, « La méprise ».
En 1996, il tourne son second court métrage, « Une chambre pour la nuit », avant de participer à l’écriture du long métrage « Pure Fiction » de Marian Handwerker.

Émilie Danchin
Licenciée en philosophie, artiste photographe, thérapeute en psychosomatique relationnelle et experte en photothérapie et photographie thérapeutique. Formée à l’analyse jungienne A. Pinterovic), à l’hypnose ericksonnienne et à la thérapie brève (T. Melchior) ainsi qu’à la prévention du suicide

Modérateurs :
Jean Houyoux (Bibliothécaire, membre de Psymages, ...)
Pierre Smet (Psychanalyste, SSM Le Sas, membre de Psymages, ...)

Envoyer un message

CONTACT GENERAL

© L'Equipe asbl | | Intranet